Filtres

Catégories

Pourquoi et comment de la liste de naissance

Publié le : 05/11/2020 - Catégories : Actualités

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle toujours plus vaste de la puériculture. Entre le choix de la poussette - Citadine ou tout terrain? nacelle, pas nacelle? - celui du lit - Standard, évolutif? - ou encore du siège auto, on ne sait pas toujours ou commencer. Sans compter tout le reste, le trousseau, le transat…Bref, on est souvent perdu, entre indispensable, confort et superflu. Sans oublier le budget bien sûr!

Alors une liste de naissance, ça aide en quoi? 

Pour commencer, établir votre liste vous aide à y voir clair, à faire le point sur ce que vous avez déjà et les choses qu’il vous manque. C’est pour certains une étape rassurante dans la préparation de la naissance, déjà suffisamment riche en inconnus.

Autre raison, et pas des moindres, c’est un moyen de s’équiper sans se ruiner. Amis et proches sont souvent très heureux de participer aux essentiels, de vous offrir des choses dont vous avez vraiment besoin. Qui a envie que son cadeau - aussi beau soit-il à ses yeux - finisse dans un placard? !!

C’est un autre point fort de la liste de naissance. C’est aussi un moyen de mieux consommer en évitant les avalanches de cadeaux inutiles et les doublons. L'empreinte carbone de la famille va déjà s'alourdir, raison de plus pour rationaliser.

Si le site ou la boutique que vous avez choisie le propose, vous pourrez en outre profiter des articles qui vous sont indispensables avant la naissance de bébé - pratique pour préparer la chambre et le trousseau sans stress et sans trop dépenser. (chez les Enfants Rêveurs par exemple, seuls le mobilier et les gros articles de puériculture font l’objet d’un acompte de 30%). 

Tout cela dit, la liste de naissance est loin d’être une étape obligatoire. Chacun ressent les choses différemment et si l’idée de la liste ne vous mets pas à l’aise alors pourquoi se forcer? Vous pourrez aiguiller vos proches en cas de questions sur vos besoins. 

Et dans ma liste, je mets quoi? 

Disons une chose : il y a autant de futurs parents qu'il y a de listes. Chacun choisira ce qu’il lui faut en fonction de son mode de vie, de son budget, ses goûts ainsi que ses convictions.  On ne peut pas tout et il ne faut pas tout acheter. Mieux vaut privilégiez les vrais indispensables et se faire de petits plaisirs sur la décoration, qui contribue à "faire son nid" pour accueillir bébé dans la sérénité. 

Amis, famille, professionnels de santé et de la puériculture, tous pourront vous conseiller avec bienveillance et vous faire partager leur expérience. Ecoutez-les, leurs conseils sont précieux, mais avant tout faites-vous confiance.

Au nombre des grands indispensables de la naissance il y a  : 

  • Berceau ou lit : standard ou évolutif?
  • Table à langer, ou commode à langer  (et son matelas bien sûr)
  • Poussette : citadine, tout-terrain, double? 
  • Siège auto : cosy ou Groupe O+/1? 
  • Transat
  • Baignoire (et encore que! certains clients nous disent baigner bébé dans le lavabo avant de passer directement au bain)

Et coté linge bien sûr : 

  • Bodies, pyjamas, bonnet de naissance, chaussettes et brassières (pas trop pour cette dernière, tous les parents que nous rencontrons nous disent les avoir peu utilisées)
  • Gigoteuses
  • Langes (surtout ne pas lésiner)
  • Draps housses
  • Bavoirs
  • Sorties de bain
  • Couverture ou nid d’ange pour la poussette

Avec tout cela vous êtes déjà parés, même si beaucoup d’articles plus secondaires pourront bien sûr faciliter votre quotidien selon votre mode et vie (porte-bébé, lit parapluie, chauffe-biberons, babyphone…), sans parler de la décoration ! Beaucoup de parents profitent d'une liste de naissance pour "faire la chambre", acheter de jolies choses, qui restent, et qui leur font plaisir.

Petit conseil pour un premier bébé : choisissez des coloris neutres pour les grosses pièces, qui vieilliront d'autant mieux et pourront être réutilisées, qui sait, pour un deuxième bébé. Et si l'envie vous prend de tout changer après, ne jetez pas, donnez une seconde vie à toutes ces petites merveilles en en faisant profiter les autres. Famille, amis, associations caritatives, vinted ou le bon coin, il y a aujourd'hui mille façons de recycler. 

A bon entendeur, bonne liste! 

Partager ce contenu

Retour